Nos chefs

Anthony Vigneron
directeur musical

Anthony mars 2019.jpg

Anthony Vigneron étudie l’orgue dans les classes de Bernard Foccroulle et Xavier Deprez au sein des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons ainsi que dans la classe d’Olivier Vernet à l’Académie Prince Rainier II de Monaco. Parallèlement, il étudie la direction de chœur auprès de Dirk De Moor, Régine Theodoresco, Denis Menier et se perfectionne auprès du célèbre chef français Michel Piquemal.

 

Reconnu tant pour ses qualités de chef de chœur, de chef d'orchestre, d'organiste mais aussi pour sa connaissance du répertoire romantique de musique sacrée, Anthony Vigneron occupe depuis octobre 2014 le poste de « Maître de Chapelle» à l'Abbaye Notre-Dame de La Cambre, à Bruxelles.

 

Passionné par le répertoire de musique sacrée du XIXème siècle, il dirige la création belge ou mondiale d’œuvres de Théodore Dubois et Martial Caillebotte. En 2015, il crée l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre, ensemble vocal professionnel, dont il assume la direction musicale et qu’il met au service du répertoire français et belge entre 1860 et 1930.

 

Anthony Vigneron collabore régulièrement avec plusieurs ensembles comme les Chœurs de l’Union Européenne, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Hulencourt Soloists Chamber Orchestra, le Namur Chamber Orchestra l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, l'Ensemble Orchestral Mosan, l’Antwerp Chamber Orchestra. Durant la saison 2018-2019, il a intégré l’équipe des chefs invités de la Chapelle des Minimes, à Bruxelles. Il a dirigé en Allemagne, Autriche, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas et Suisse dans des lieux prestigieux (Sagrada Familia de Barcelone, Basilique Saint-Marc de Venise, Cathédrale Saint-Patrick de New-York, Cathédrale de Salzbourg).

En septembre 2018, l’académie de musique de La Hulpe lui a confié l’ouverture de la première classe de direction de chœur en Belgique francophone destinée aux étudiants qui fréquent ce niveau d’enseignement.

Depuis septembre 2020, il est administrateur du Choeur régional Vittoria d'Île-de-France, placé sous la direction artistique de Michel Piquemal.

Thierry Lequenne
chef associé

Né en Belgique, il étudie le chant au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Marcel Vanaud.

Il est membre fondateur du Chœur de Chambre de Namur. Avec cet ensemble, il enregistre de nombreux CD et participe aux plus prestigieux festivals de musique ancienne en Europe sous la direction de Leonardo García-Alarcón, Guy Van Waas, Jean Tubéry, Pierre Cao, Philippe Herreweghe, Paul Dombrecht, Sigiswald Kuijken, Frieder Bernius et Jean-Claude Malgoire entre autres.
 

Il est aussi membre du chœur des Musiciens du Louvre avec qui il réalise plusieurs enregistrements d’opéras baroques sous la direction de Marc Minkowski.

Parallèlement à son activité de chanteur, Thierry Lequenne se forme à la direction chorale et d’orchestre auprès de Bernard Tétu (France), Guy Van Waas (Belgique) et Frieder Bernius (Allemagne) et dirige plusieurs ensembles en Belgique.
 

Entre 2000 et 2006, il est chef assistant du Chœur Symphonique de Namur, partenaire privilégié de l’Orchestre Philharmonique de Liège alors placé sous la direction musicale de Louis Langrée. En 2002 il crée le Chœur de Chambre Ishango qu’il dirigera jusqu’en 2014 et avec lequel il remporte, en 2007, le Premier Prix et le Prix du public à l’International Chamber Choir Competition of Pécs (Hongrie).
 

Spécialisé dans la musique du XXe et XXIe siècles, il crée et enregistre Le Christ aux Oliviers de Pierre Bartholomée avec Ishango et l’Ensemble Musiques Nouvelles. Ils seront également les dédicataires d’une des dernières œuvres du célèbre compositeur belge Vic Nees : les 3 madrigaux sur des textes de Guido Gezelle.
 

Thierry Lequenne est invité à préparer plusieurs productions du Chœur de Chambre de Namur et donne de nombreux stages et séminaires liés à la pratique vocale et chorale. En 2010, il est chef invité aux 20ème Choralies de Vaison-la-Romaine dans un programme dédié à Vic Nees et il y est invité à nouveau en 2013 pour y diriger Mikes de la Montagne de Bohuslav Martinů.
 

Depuis 2015, Thierry Lequenne est le chef principal de The New Baroque Times Voices.

thierry3.jpg